Quelle est la couleur du vin millésime?

Ce n'est pas donné à tout le monde de s'y connaître en vin. Ainsi vous entendez sans doute fréquemment parler de millésime sans vraiment savoir de quoi il s'agit. En fait, c'est l'année de récolte des raisins qui ont servi à produire le vin. Cette mention est indiquée sur l'étiquette collée sur la bouteille ou alors sur une collerette.

Dans quelle région trouve-t-on des millésimes ?

Comme vous le lirez sur http://www.mesbonsvins.info, il y a beaucoup de millésimes dans le Bordelais. Mais aussi dans la vallée du Rhône et en Bourgogne. Par contre, il n'y a que la Bourgogne qui produise des millésimes blancs, ailleurs, ce sera du rouge.

Ce terme de millésime est toujours associé à une valeur qualitative : pour les meilleurs années, ce sera exceptionnel ou alors excellent, quand ce n'est pas terrible, on utilisera le terme médiocre.

Cette qualité de vin est toujours le résultat d'une combinaison de 3 facteurs : le climat, le terroir et le savoir-faire du vigneron. Le vigneron a beau bien travailler, si le soleil n'a pas été au rendez-vous durant le croissance du raisin, il aura bien du mal à obtenir un bon millésime.